Navette

Publié le par cuisineva

 Source : Saveur du monde 
Oui je suis d'origine marseillaise donc dans mon enfance je mangeais des délicieuses navettes à la fleur d'oranger, voici la recette des navettes de Saint-victor. 
naveeee.jpg

Petite histoire :  La navette est une pâtisserie traditionnelle cylindrique, façonnée en forme de petite barque (navette) de 7 à 8 cm de long créée pour commémorer l'arrivée du Saint-Lazare et des deux "Maries" - Sainte-Marie Magdeleine et Sainte-Marthe qui mouillèrent à Saintes-Maries-de-la-Mer, en Provence, le 2 février, il y a près de 2000 ans.

Près de l'abbaye de Saint-Victor, dans le cœur de Marseille, le four des navettes n'a pas cessé de cuire cette pâtisserie depuis 1781. Mais quand vient la Chandeleur, le second jour de février, après la procession, tout le monde déguste des navettes. L'archevêque de Marseille bénit une fournée de ces biscuits et le 12 février, la Vierge noire de l'abbaye fait une apparition dans ladite chapelle.

On les achetait jadis douze par douze, une pour chaque mois de l'année et elles accompagnaient les fameux cierges bénis dont la flamme vacillante protégeait de la foudre mas et bergeries.

Si vous passez à Marseille le jour de la Chandeleur, il faut s'arrêter au Four des Navettes où Jean-Claude Imbert perpétue une tradition vieille de 200 ans.

L'origine de ce biscuit est depuis toujours associée aux fêtes de la chandeleur célébrées en l'Abbaye Saint Victor toute proche. Imaginons-nous vers la fin du XIIIe siècle quand la statue d'une vierge s'échoua vers les bords du lacydon. Elle était en bois polychrome, sa robe verte était salie, meurtrie par la patine. Elle portait une couronne d'or. Il n'en fallut pas plus pour que le petit peuple des artisans Marseillais voit là une marque du destin et un signe de protection. Elle fut, selon les uns, Notre Dame du feu Nouveau, selon les autres, la Vierge Protectrice des Gens de mer. Certains disent aussi que la navette symbolise la barque qui amena les Saintes sur la côtes de Provence. Pour rappeler cette histoire, Monsieur Aveyrous, fondateur du célèbre Four en 1781, eut l'idée de donner à son délicieux biscuit la forme d'une barquette

 

navete.jpg

 

...

 

llllssss.jpg


Ingrédients pour 20 petites navettes
- 270 g de farine
- 100 g de sucre glace
- 37 g de beurre ramolli presque fondu
- 1 œufs + 1 jaune
- 25 ml d'eau de fleur d'oranger
- 1 c. à thé de lait ou d'eau
- 1 pincée de sel
anannaa.jpg

Préparation 
  1. dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel;
  2. former une fontaine; mettre les œufs, l'eau de fleur d'oranger et le beurre; mélanger en versant peu à peu l'eau pour obtenir une pâte un peu ferme; laisser reposer au frais pendant 1 heure;
  3. séparer la pâte en petites boules de 50 g chacune environ; rouler pour obtenir une forme ovale; pincer les deux extrémités pour faire les pointes de barque; à l'aide d'un couteau, faire un incision profonde sur le dessus dans le sens de la longueur - à la cuisson, la fente va ouvrir pour former l'intérieur de la barque;
  4. déposer sur une tôle à biscuits beurrée et farinée; laisser reposer à nouveau pendant 2 heures;
  5. battre le jaune d'œuf avec le lait ou de l'eau; badigeonner ce mélange sur chaque navette pour les dorer;
  6. cuire à 180º C.  jusqu'à ce que les navettes prennent une légère teinte dorée. Vérifier régulièrement car la cuisson est rapide.

 

anana.jpg

 

-lll.jpg

 

Elles se conservent longtemps dans une boîte métallique

sjjsj.jpg

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Biscuits ❤

Commenter cet article

RiriColibri 17/03/2011 22:37


une superbe recette que je découvre par le biais de la culinothèque... Merci à Nelly de m'avoir fait découvrir ton joli blog... Bisous.


cuisineva 18/03/2011 18:54



C'est gentil bisous



nadine889 17/03/2011 10:31


Cette recette est parfait!
Facile à faire et absoulment délicieuse!
Biz!


cuisineva 17/03/2011 20:29



Oui délicieuse 


Biz



Pauline 16/03/2011 18:23


A croquer!!! ^^


Amélie 16/03/2011 13:56


Je ne connaissais pas ... mais qu'il y ait de la fleur d'oranger fait que je suis sur d'adorer ! :)
Bonne après midi, bises


16/03/2011 14:05

C'est delicieux, je t'assure.
Dis moi si tu testes la recette
Bisous

Charlène 16/03/2011 09:42


Ca m'a l'air bon! Je pense que je vais tenter l'expérience cet après-midi !


16/03/2011 14:04

Dis moi ce que tu en penses ;)